«Comparer les offres"

Architectes, maître d'œuvre, décorateurs, coachs en décoration, adeptes du feng-shui, plate-forme en ligne...comment s'y retrouver?

Quelle différence entre un décorateur et un architecte d'intérieur.

il ne s’agit pas de « décorer » votre intérieur mais de le repenser, de le « modeler ». Un architecte d’intérieur peut modifier les cloisonnements, réaliser de nouvelles ouvertures en façade, ou créer une véranda,… L’architecte d’intérieur souscrit une assurance pour ces prestations.

Un architecte d'intérieur ne travaille pas sur l'extérieur (façades, terrasses,...)?

L’architecte plutôt généraliste aborde les projets d’architecture intérieure dans un cadre global, en fonction de sa sensibilité et de son contrat. Il n’interviendra pas forcément dans le détail de l’aménagement intérieur et s’inscrira dans une démarche plus structurelle du bâti.

Le maître d'œuvre n'est pas un concepteur,

Missionné pour suivre le bon déroulement d’un chantier et son exécution, il a souvent un profil d’économiste de la construction. Un architecte est un maître d’œuvre alors qu’un maître d’œuvre n’est pas forcément un architecte.

Les coachs en décoration ou la magie des trucs et astuces,

Il n’y a pas de recette ou d’aménagement type. L’architecte d’intérieur propose toujours un projet issu d’une réflexion créative argumentée et adaptée à chaque personne. Il s’agit d’un véritable travail de conception qui s’inspire forcémment de son époque mais qui s’efforce de se distinguer de phénomène de mode. Un architecte d’intérieur n’est pas un influenceur, il n’a pas de marque à vendre.

Feng-shui, l'architecture intérieure "mystique",

 Feng-shui.*Définition du Petit Robert: Art de vivre d’inspiration chinoise, qui cherche l’harmonie des rapports entre l’homme et son environnement.

Certains préceptes du Feng-shui rejoignent l’enseignement des écoles d’architecture ou d’arts appliqués; l’orientation des pièces par rapport au soleil, le bâti et son environnement, la disposition des lieux de passage, le rangement, la disposition des meubles…sans la dimension « mystique ».

La plate-forme en ligne ou l'illusion du choix,

 Une plate-forme en ligne fonctionne par rétro-commission. L’architecte rémunère la plate-forme pour y être référencé; il intègre donc dans sa marge le montant de cette rétro-commission. Ces plates-formes proposent de consulter plusieurs architectes afin que vous puissiez choisir la meilleure offre. Les taux pratiqués par la profession sont sensiblement identiques ; la mise en concurrence financière paraît donc un peu absurde. Par ailleurs un architecte d’intérieur peut vous proposer des variantes.

En résumé :

Oublier les intermédiaires. Faites-vous votre propre opinion d’un architecte d’intérieur, d’après son parcours, ses références, sa façon de travailler,…Attention aux tendances et effets de modes, qui par définition ne durent pas; des travaux s’engagent pour plusieurs années.