Idées reçues sur les architectes d'intérieur
Quelques idées reçues sur le métier d’architecte d’intérieur…
"Un architecte d'intérieur et un décorateur; c'est la même chose."
Non. L’architecte d’intérieur ne décore pas. C’est un concepteur d’espace comme un architecte.
"Un architecte d'intérieur ne s'occupe pas des extérieurs"
Faux. Les projets nécessitent parfois des modifications de façades ou des aménagements extérieurs.
"Un architecte d'intérieur ne sait pas construire"
L’architecte d’intérieur est un maître d’œuvre. Il est compétent et assuré pour suivre des travaux.
"Un architecte d'intérieur va m'imposer ses goûts"
Absolument pas. Nous sommes là pour élaborer un projet de concert avec vous. Il faut nous faire confiance sur l’association des matériaux et des couleurs ainsi que sur le choix des équipements.
Vous n’êtes pas un client mais un maître de l’ouvrage. Ce n’est pas un produit qui nous lie, mais un projet architectural. Votre projet est unique et réclame d’adapter les solutions techniques, il n’y a pas de solution toute faite, ni de catalogue comme un constructeur. L’architecte défend vos intérêts: il compare les offres des entreprises financièrement et techniquement pour vous apporter la meilleure solution. Il ne se rémunère pas avec une marge mais avec des honoraires ce qui lui permet d’être libre d’action.
"Un architecte d'intérieur coûte trop cher"
Pas si sur… Notre prestation a bien sûr un coût mais notre intervention permet d’établir des travaux selon votre enveloppe budgétaire et d’arbitrer les travaux supplémentaire qu’une entreprise pourrait vous facturer.
Pourquoi?
Saurez-vous comparer des devis qui ne sont pas présenter de la même façon? Si vous consultez directement les entreprises, il faudra consulter les bons corps d’état, connaître les interactions entre les différents intervenants et comparer les devis. Aurez-vous penser à consulter les bonnes entreprises, à trouver les bonnes compétences? Etes-vous sûr de maîtriser l’ensemble du coût de votre opération? Etes-vous certain que l’entreprise ne privilégiera pas ses propres intérêts aux détriments des vôtres?
"Un architecte d'intérieur ne connaît rien au bâti et au technique"
Ce n’est pas mon cas. Mon expérience professionnelle auprès des architectes m’a permis de suivre des projets de réhabilitation sur de la maçonnerie ou de la charpente. La maîtrise globale du projet permet de définir les limites de prestations sur l’ensemble de l’opération.
"Un architecte d'intérieur n'est pas capable de suivre des travaux"
Faux. Un architecte d’intérieur certifié par le CFAI est forcément un maître d’œuvre. Notre profession est assurée au même titre qu’un constructeur. Je vous conseille le fortement de faire suivre vos travaux pour ne pas dépendre des entreprises. Nous agissons toujours dans votre intérêt.